Nouveau Plan Epargne Retraite : pour qui est-il le plus intéressant ?

Nouveau Plan Epargne Retraite : pour qui est-il le plus intéressant ?

Le Plan Epargne Retraite, lancé fin 2019, vient peu à peu remplacer les anciens dispositifs tels que les plans Madelin, PERCO ou encore Article 83, qui restent toutefois commercialisés jusqu’à la fin de l’année. Nous évoquions dans un précédent article son utilité et ses avantages, mais une question demeure : pour qui est-il le plus intéressant ?

 

A qui est ouvert le PER ?

Dans l’absolu, le Plan Epargne Retraite est ouvert à toute personne non-retraitée vivant en France, et plus généralement à tous les épargnants actifs. Dans le détail, tous les salariés, travailleurs non-salariés et exploitants agricoles peuvent ouvrir un contrat et commencer à y verser des fonds (ou les transférer depuis un autre plan ou une assurance-vie).

Enfin, le PER est ouvert à certains retraités, s’ils cumulent leur retraite avec un emploi pour améliorer leurs revenus.

 

Un plan avantageux pour les personnes les plus fortement imposées

Les déductions fiscales induites par le Plan Epargne Retraite étant proportionnelles à la tranche marginale d’imposition (TMI) de l’épargnant, il est aisé de comprendre que plus celle-ci est élevée, plus l’avantage fiscal est intéressant.

Dès lors, si vous payez beaucoup d’impôt sur le revenu, vous avez tout intérêt à opter pour le nouveau Plan Epargne Retraite. Les avantages fiscaux qu’il génère, couplés à son contenu attractif, en font un levier d’épargne et de sécurisation de l’avenir très intéressant. Nos conseillers pourront vous orienter sur la meilleure manière d’alimenter et d’utiliser ce nouveau contrat.