Un contrat prévoyance, comment ça marche ?

Un contrat prévoyance, comment ça marche ?

Dispositifs d’épargne, mutuelles, assurances-vie, contrats de prévoyance… Il est aisé de se perdre face à la multitude des produits mis à disposition du public pour sécuriser leur situation, au point qu’un tour d’horizon peut s’avérer utile. Parlons aujourd’hui de la prévoyance.

 

Assurer un revenu en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité

Comme son nom l’indique, la prévoyance a pour raison d’être d’anticiper un possible aléa de la vie. Un accident, un arrêt maladie prolongé… Il s’agit de parer à toute éventualité, pour palier aux possibles frais non couverts par l’Assurance maladie et assurer le maintien de son niveau de revenu.

En cas d’incapacité temporaire (voire permanente) de travailler, des indemnités journalières sont ainsi versées à l’assuré pour conserver son niveau de vie. En cas d’invalidité, c’est un capital qui lui sera versé.

 

Protéger ses proches en cas de décès

Lors d’un décès, la prévoyance a également son utilité. En effet, le contrat ne vise pas uniquement à protéger l’assuré, mais aussi ses proches. Un capital est, dans ces circonstances, versé aux bénéficiaires pour compenser la perte financière, une acquisition immobilière ou les frais d’obsèques du défunt, parfois élevés.
De leurs côtés, le conjoint survivant ou les enfants de l’assuré peuvent bénéficier d’une rente, pour ne pas ajouter à la difficulté du moment une détresse financière.

 

Qui peut souscrire une prévoyance ?

L’ouverture d’un contrat de prévoyance est permise à toute personne majeure. Il est toutefois recommandé de s’en occuper au plus tôt. En effet, certains assureurs sont réticents lorsqu’il s’agit d’ouvrir un contrat passé un certain âge. Après 70 ans, il devient ainsi plus difficile de souscrire.

Ce type de contrat est particulièrement recommandé aux personnes ayant des enfants à charge pour leur permettre de continuer à vivre malgré votre absence.

Dans tous les cas, il est bon de savoir que la forme de votre contrat prévoyance est adaptable à vos besoins, avec des garanties variées : accidents de la vie, décès, obsèques, hospitalisation… Autant de possibilités que nous pourrons vous présenter si vous désirez en savoir plus.