Travailleurs non-salariés : l’intérêt de transférer son contrat Madelin vers le nouveau Plan Epargne Retraite

Travailleurs non-salariés : l’intérêt de transférer son contrat Madelin vers le nouveau Plan Epargne Retraite

Amorcée il y a quelques semaines, notre série d’articles consacrée au Plan Epargne Retraite a pour but de vous présenter au mieux l’ensemble des caractéristiques – et selon nous, avantages – de ce nouveau contrat d’épargne mis en place fin 2019.

Venu en remplacement des anciens dispositifs Madelin, PERP, PERCO ou encore Article 83 (qui sont toutefois encore commercialisés pour quelques mois), le PER vient simplifier et harmoniser l’offre d’épargne en rassemblant les avantages des différents plans évoqués plus haut. Forts de ce constat, il nous a semblé pertinent de faire un focus sur l’intérêt de transférer les fonds placés sur l’un de ces contrats vers le nouveau PER, en particulier pour les travailleurs non-salariés (TNS) ayant souscrit un contrat Madelin par le passé.

 

Le contrat Madelin

Réservé aux TNS, ce plan d’épargne propose aux indépendants de se constituer un capital mois après mois pour améliorer leurs revenus à la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux par la déduction des cotisations de leur revenu imposable (voir notre article datant d’avant la promulgation du PER). Ce capital, immobilisé – sauf cas exceptionnels – jusqu’à la retraite, leur sera alors reversé sous forme de rente viagère.

Il est par ailleurs un point important à relever dans les modalités d’alimentation du contrat Madelin : les versements réguliers apportés au plan, bien que modulables, sont obligatoires une fois actés. Et ce quelque soit la situation financière et professionnelle actuelle de l’épargnant. Pour un indépendant, cet état de fait peut poser des difficultés en période de vaches maigres et de baisse d’activité, comme cette année avec la crise du covid 19 et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.

 

Les avantages du Plan Epargne Retraite

C’est notamment dans ce cadre que le choix d’opter pour le nouveau Plan Epargne Retraite prend tout son sens. L’une des spécificités les plus notables et appréciables du PER est la possibilité offerte aux souscripteurs de financer leur placement à leur rythme. Il est dès lors permis aux épargnants d’augmenter ou de diminuer leurs versements, voire de les mettre en pause si leur situation ne leur permet pas de cotiser. Dans une période de ralentissement économique comme celle que nous traversons, le PER ne vient ainsi pas s’ajouter comme un poids sur le budget quotidien des indépendants.

De surcroit, au delà de la crise actuelle, les sorties de capital avant la retraite sont d’une manière générale plus flexibles que dans un contrat Madelin. Chômage, invalidité ou encore achat d’une résidence principale sont en effet autant de raisons permettant de ponctionner tout ou partie de son épargne. A l’âge de la retraite, le PER permet en outre de choisir en partie de bénéficier de son épargne sous forme de rente ou de capital.

Ajoutons à cela le fait que la transférabilité des anciens contrats, notamment le Madelin, vers le PER a été simplifiée au maximum pour donner une impulsion immédiate à cette nouvelle offre : l’intérêt de transférer son épargne devient indéniable.

 

Dès lors, même si, face à la situation inédite que traverse le pays (et le monde), le gouvernement semble réfléchir à la mise en place de sorties de capitaux facilitées sur les contrats Madelin cette année, les avantages globaux du Plan Epargne Retraite font clairement pencher la balance vers un transfert des capitaux à son profit, d’autant plus que les anciens contrats cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre prochain.

De ce fait, si vous êtes un travailleur non-salarié ayant souscrit un contrat Madelin et souhaitez opter pour le nouveau PER, ou simplement en savoir plus sur son fonctionnement, nos conseillers se feront un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.

 

Notre équipe est à votre disposition par mail ou par téléphone au 01 85 08 38 26.