Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ?

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ?

Si l’assurance-vie est bien connue et très populaire, d’autres solutions de placement existent, à l’image du contrat de capitalisation, qui, bien que comportant des points communs avec la première, s’en démarque toutefois sur certains critères.

 

De fortes similitudes avec l’assurance vie 

Tout comme l’assurance-vie, un contrat de capitalisation offre la possibilité d’effectuer des versements visant à générer un capital qui pourra être perçu dans le futur (pour la retraite, un investissement…). Leurs garanties sont similaires, tout comme leur fiscalité. En revanche, un point sur lequel le contrat de capitalisation diffère est la question de la succession.

 

Des différences du point de vue de la succession 

En effet, si l’assurance-vie se clôture au décès de l’assuré, le contrat de capitalisation peut, lui, se transmettre, et continuer d’être alimenté par le ou les héritiers. Entrant dans l’actif successoral, le contrat est soumis aux droits de succession, ce qui peut le faire paraître moins avantageux que l’assurance-vie.

Cependant, il peut faire l’objet, avant le décès de l’assuré, d’une donation en pleine propriété ou en démembrement, ce qui permet par exemple au donateur de bénéficier des revenus du placement tout en transmettant le contrat à ses héritiers sans passer par la case succession.

 

Quels sont vos objectifs de placements ?

Enfin, il est bon de savoir qu’un tel contrat peut tout à fait être cumulé avec une assurance-vie. Il peut de plus être contracté par une personne morale, ce qui n’est pas le cas de l’assurance-vie. Vous l’aurez compris, le choix, s’il doit être fait, entre l’une ou l’autre de ses deux solutions, dépend avant tout de vos objectifs. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour y voir plus clair dans les dispositifs qui s’offrent à vous. Nous sommes là pour ça.