Prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2024 : pourquoi il vaut mieux se lancer dès maintenant

Prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2024 : pourquoi il vaut mieux se lancer dès maintenant

C’est officiel, l’Assemblée Nationale a adopté mi-novembre la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2024. Toutefois, celui-ci va être peu à peu amené à évoluer, et force est de constater que s’il reste pleinement intéressant pour le moment, mieux vaut s’y lancer rapidement pour profiter de tous ses avantages.


Le Pinel est prorogé « en l’état » jusqu’en 2022

Pour les deux années à venir, les conditions et avantages du Pinel restent les mêmes. Ainsi, le dispositif permet toujours de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21 % du montant du prix de revient du logement, dans la limite de 63.000 €, en investissant dans un bien neuf destiné à la mise en location dans l’une des zones prévues par la loi :
• 12% pour un investisseur qui s’engage à louer son appartement pendant 6 ans
• 18% sur 9 ans
• 21% sur 12 ans
Les logements individuels sont cependant retirés du Pinel. Notons qu’ils ne constituaient qu’une minorité des investissements.

Rien ne change ou presque jusqu’en 2022 donc, mais dès 2023, la loi Pinel deviendra moins avantageuse.


Des avantages fiscaux qui vont diminuer en 2023

A partir de 2023, l’avantage fiscal d’un investissement Pinel, établi jusqu’alors à une réduction de 12, 18 ou 21% selon la durée de mise en location du bien, passera au final à 9, 12 et 14%.
Si le dispositif restera encore intéressant pour ses deux dernières années, nul besoin d’y regarder de trop près pour comprendre que les investisseurs ont tout intérêt à se lancer dans leur projet de Pinel sans tarder.

En effet, les deux années à venir vont vite passer et il serait dommage de passer à côté d’une réduction fiscale aussi intéressante que celle proposée par le Pinel actuel. D’autant plus avec la conjoncture actuelle des taux de crédits, qui restent bas.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider dans les meilleurs choix vis à vis de la loi Pinel. Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 85 08 38 26.