Pourquoi l’agglomération bordelaise reste si attractive pour l’investissement locatif ?

Pourquoi l’agglomération bordelaise reste si attractive pour l’investissement locatif ?

Depuis plusieurs années, nous conseillons souvent à nos clients désireux de réaliser un investissement locatif de se tourner vers Bordeaux et ses communes limitrophes. Force est de constater que cela s’est toujours avéré être un bon choix. Et si le marché immobilier évolue, l’agglomération bordelaise n’en reste pas moins, en 2020, en tête de nos recommandations. On vous explique pourquoi.

 

Une qualité de vie sans pareille

Sujette à une grande politique de rénovation depuis une quinzaine d’années, Bordeaux offre une qualité de vie peu égalée. Ville de plus en plus verte, au riche patrimoine (près de 40 % de la surface de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO), elle se maintient d’année en année sur le podium des villes où il fait bon vivre.

Ville vivante s’il en est, près de 7 millions de touristes la visitent chaque année et son budget culturel est l’un des premiers de France avec ses théâtres, salles de spectacles et multiplex répartis sur l’agglomération.

 

La croissance et l’emploi

Mais ce qui attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers, c’est avant tout la croissance économique de la métropole bordelaise. Cœur économique du Sud-Ouest, labélisée French tech, Bordeaux se classe première en création d’entreprises (elle en compte plus de 66.000), et le secteur tertiaire y octroie 87 % des emplois, notamment dans des secteurs de pointe comme le numérique et la santé.

De ce fait, 100.000 nouveaux habitants sont attendus d’ici à 2030, entraînant une forte demande en logements et une croissance des prix de l’immobilier. La ville prévoit ainsi de construire 60.000 nouveaux logements pour répondre au besoin croissant des nouveaux arrivants, mais aussi les nombreux étudiants que compte l’aire urbaine.

 

Une agglomération jeune et mobile

Bordeaux est en effet une ville jeune, riche de nombreuses écoles et universités, comptant quelques 82.000 étudiants (dont le nombre croît de 3 % par an), amenés à se loger dans la métropole, et pour beaucoup, à y travailler par la suite.

Cette riche offre universitaire et économique s’est accompagnée au fil des ans d’un fort développement de la mobilité et des transports. Le tram relie ainsi Bordeaux à plusieurs de ses communes limitrophes, notamment à l’Ouest et au Sud, comme Mérignac, Pessac ou encore Gradignan et Talence. La gare Saint-Jean compte de son côté plus de 9 millions de voyageurs et la LGV permet désormais de relier Paris en 2 heures. Enfin, n’oublions pas que Bordeaux compte le 5e aéroport de France et est entourée d’un nœud de quatre autoroutes, la reliant à Paris, Toulouse, Lyon et l’Espagne.

 

Pour toutes ces raisons, nous pensons que Bordeaux répond à tous les critères de choix d’une localisation pertinente pour un investissement locatif, notamment en Pinel : richesse de l’offre de construction neuve, facilité à trouver un locataire rapidement, croissance des prix pour une revente future… Nous serons ravis de vous conseiller si vous avez davantage de questions sur l’immobilier locatif et l’agglomération bordelaise.

Notre équipe est à votre disposition par mail ou par téléphone au 01 85 08 38 26.