Mesurer la rentabilité de son investissement Pinel

Mesurer la rentabilité de son investissement Pinel

Investir dans l’immobilier neuf en Pinel peut s’avérer très intéressant sur de nombreux plans. Nos précédents articles sur le sujet ne manquent pas de montrer tous les avantages du dispositif : réduction fiscale, accès à la propriété, protection de ses proches, préparation de sa retraite, génération d’une rente locative… Toutefois, il convient de ne pas s’y lancer à l’aveugle.

 

L’importance de mesurer la rentabilité de son investissement

Pour que votre investissement soit réellement avantageux, plusieurs critères sont à remplir. Il va en effet être nécessaire de trouver un locataire rapidement, mais aussi de rapporter le prix d’achat de votre bien au loyer qu’il va vous rapporter et aux charges qu’il va engendrer. Avant de se lancer, il est ainsi primordial de mesurer votre effort d’épargne dans le cadre de cet investissement : frais de gestion, assurance loyers impayés, charges de copropriété, taxe foncière, imposition sur les loyers perçus… Rassurez-vous, en choisissant bien la nature et localisation de votre bien, cet effort reste limité.

 

Choisir son bien et sa localisation

Le choix du bien est en effet primordial. Le dispositif Pinel a été pensé pour répondre à la forte demande de logements dans les zones tendues du marché immobilier. Ainsi, ne sont concernées que des zones où il existe une vraie demande. Cependant toutes ne sont pas susceptibles de générer la même rentabilité. C’est pourquoi nous conseillons souvent à nos clients de se tourner vers des aires urbaines comme l’agglomération bordelaise. Croissance des prix de l’immobilier, augmentation constante de la population, proximité des grandes écoles et des bassins d’emploi… tous les indicateurs sont au vert, pour en faire un choix très rapidement rentable, tant en termes de location que de plus-value à la revente une fois l’engagement locatif terminé. Nous passerons rapidement sur le fait qu’il est primordial de se tourner vers un promoteur immobilier digne de confiance, qui a fait ses preuves ou vous a été recommandé.

 

Anticiper la rentabilité de son investissement

Pour vous aider à y voir plus clair avant de réaliser une opération de défiscalisation de ce type, nous avons mis au point un simulateur permettant de prendre en compte tous les aspects de votre projet et d’en mesurer l’efficacité. A partir d’un audit de votre situation personnelle et de vos capacités de financement, il devient aisé de mesurer votre effort d’épargne et la rentabilité de votre achat.

 

Pour mieux vous orienter, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous éclairer sur la loi Pinel et faire une simulation d’investissement avec vous.