Loger sa famille dans le cadre d’un investissement Pinel

Loger sa famille dans le cadre d’un investissement Pinel

Comme vous le savez, le dispositif introduit en 2015 par la loi Pinel a permis à des centaines de milliers d’investisseurs de se constituer un patrimoine tout en réduisant leurs impôts. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que, contrairement à ses prédécesseurs, le dispositif Pinel permet de louer son bien immobilier à ses ascendants et descendants, dans la mesure où ils ne sont pas rattachés au même foyer fiscal que le propriétaire.

 

Défiscaliser tout en augmentant son patrimoine 

Pour rappel, il permet aux personnes investissant dans un appartement neuf ou en état futur d’achèvement de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu – dans la limite de 63.000 € – allant de 12 à 21 % du montant du logement :

12% pour un investisseur qui s’engage à louer son appartement pendant 6 ans
• 18% sur 9 ans
• 21% sur 12 ans

 

Faciliter l’accès au logement de ses enfants

Ces avantages fiscaux, couplés à la possibilité de loger ses enfants constituent un double atout, inédit jusque là, en particulier dans les villes étudiantes comme Bordeaux.
La métropole bordelaise compte en effet de nombreuses écoles prestigieuses : Ecole Nationale de la Magistrature, l’Ecole Polytechnique, Sciences-Po Bordeaux plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerce, l’Université de Bordeaux bien sûr… autant de centres d’enseignement qui attirent chaque année près de 50.000 étudiants, pour lesquels trouver un logement relève parfois du parcours du combattant.

A travers l’investissement locatif en Pinel, il est désormais possible de défiscaliser tout en permettant à ses enfants étudiants de se loger à proximité de leur lieu d’étude pour un loyer modéré (tout en respectant les prix du marché).

 

Quelles conditions respecter ?

Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ces avantages. Tout d’abord, l’enfant majeur doit, comme dit plus haut, être détaché du foyer fiscal de ses parents, ses ressources ne doivent par ailleurs pas dépasser un certain plafond, défini selon les zones géographiques. Du côté du bien, le loyer sera lui aussi limité selon la zone d’éligibilité. La durée de location reste, quant à elle, libre, et le propriétaire pourra de nouveau louer son appartement à quelqu’un d’autre à tout moment, voire le vendre une fois sa durée d’engagement locatif terminée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Pinel, les réductions fiscales qu’il induit et les règles qui l’accompagnent, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner.