L’importance d’une bonne étude de sa situation personnelle

L’importance d’une bonne étude de sa situation personnelle

Défiscaliser, investir, placer son argent pour protéger ses proches… autant de solutions pour utiliser ses économies à bon escient. Toutefois, tous les profils ne sont pas les mêmes et il convient de bien connaître sa situation personnelle pour gérer son patrimoine de manière optimale. C’est là l’un des rôles du conseiller en gestion de patrimoine.

Pour un accompagnement dans de bonnes conditions, il est essentiel pour le conseiller de connaître la situation personnelle et professionnelle de son client sur le bout des doigts : revenu, endettement, situation matrimoniale, enfants, actifs, placements déjà réalisés… Une fois toutes ces informations réunies, un audit, puis un bilan patrimonial complet pourront être produits et aboutir sur des propositions concrètes et adaptées.

Quelles sont les étapes de cette étude personnalisée ?

A l’issue d’un premier rendez-vous, un état des lieux de situation personnelle est réalisé, documents à l’appui. Il concerne :

  • la situation juridique et fiscale du client et de son foyer, son régime matrimonial
  • l’inventaire de ses biens immobiliers
  • ses revenus professionnels et locatifs
  • ses placements et assurances
  • ses actifs professionnels (sociétés, parts sociales…)
  • son endettement et ses emprunts

Dès lors, il sera possible d’établir un bilan détaillé qui permettra de répondre à des objectifs précis quant aux attentes et besoins du client : réduire son impôt, s’assurer une rente, protéger ses enfants en cas de décès ou encore leur préparer un avenir serein (études, pécule pour se lancer…). Le but de cette étude préalable est de s’assurer que les objectifs correspondent bien aux besoins et aux possibilités réelles de l’investisseur et que ses placements ne risquent pas de le mettre en difficulté à cause, par exemple, d’une mauvaise prise en compte de sa situation financière dans le calcul des frais restant à sa charge lors d’un investissement locatif.

Pour terminer, il faut savoir qu’un bilan patrimonial est une photographie à un instant donné d’une situation qui peut évoluer dans le temps, d’où l’importance d’un accompagnement de qualité sur le long terme pour être toujours en mesure de faire un état des lieux de son patrimoine et de faire les bons choix au moment d’investir ou de placer son argent.