Les avantages du PEA Assurance

Les avantages du PEA Assurance

Créé en 1992, le Plan d’Epargne en Actions (PEA) a à l’époque été lancé pour encourager l’investissement en bourse des particuliers. Il en existe deux types : le PEA bancaire et le PEA assurance, qui, on va le voir, comporte un certain intérêt pour épargner avantageusement.

 

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Concrètement, le PEA est un produit d’épargne sous forme d’actions. Le PEA bancaire est ouvert à tout contribuable domicilié en France souhaitant se constituer un capital ou une rente viagère dans l’avenir. Il constitue donc plutôt une solution à long terme, souscrite auprès d’une banque. Une fois le plan ouvert, il est possible d’y effectuer des versements servant à acheter des titres.

La fiscalité est avantageuse : les gains ne sont taxés qu’en cas de retrait du contrat, et passé un délai de 5 ans, les plus-values ne sont pas imposables lors du retrait. Il faut toutefois savoir que tout retrait avant 8 ans entraine la fermeture du PEA.

 

Le PEA assurance et ses avantages

Contrairement au PEA bancaire, le PEA assurance est contracté auprès d’un organisme d’assurance (souvent via l’intermédiaire d’un gestionnaire de patrimoine). Il est une solution d’épargne très intéressante dans la mesure où il allie les avantages du PEA à ceux du contrat de capitalisation (auquel il est en fait adossé).

Les conditions d’ouverture du PEA assurance sont les mêmes que pour le PEA bancaire, et ce dernier peut être transformé en PEA assurance. Toutefois il ne peut pas comporter d’actions en direct, mais uniquement des fonds communs de placement.

En revanche, en cas de décès, un PEA cesse d’exister, et c’est là tout l’avantage du PEA assurance. En effet, le contrat de capitalisation auquel il est lié, lui, subsiste pour les héritiers. Ceux-ci peuvent alors demander un rachat total ou un maintien des titres en PEA assurance.

 
 

Pour vous permettre d’en savoir plus sur le PEA assurance, nos conseillers se tiennent à votre disposition. Argos Conseil propose d’ailleurs un mandat d’arbitrage à partir de 5.000 € de placement, pour vous positionner sur les actions les plus rentables.

La meilleure solution pour anticiper l’avenir de ses enfants dépend ainsi des objectifs de chacun : investir, épargner en cas de coup dur ou directement en prévision de projets futurs. Nous sommes là pour en parler avec vous, et vous proposer les meilleurs outils pour avancer sereinement dans la vie.