En 2020, l’immobilier locatif a toujours le vent en poupe

En 2020, l’immobilier locatif a toujours le vent en poupe

La crise du covid a fait de 2020 une année des plus singulières sur le plan de l’activité économique. Le moral et les projets de chacun ont, à n’en pas douter, été d’une manière ou d’une autre impactés par la situation inédite des derniers mois. Pour autant, une étude menée par SeLoger et l’Observatoire de l’Immobilier montre que l’immobilier locatif continue, cette année encore, d’attirer de nombreux Français. On fait le point.

 

L’immobilier reste le placement préféré des Français

De tous les placements, l’immobilier reste le plus attractif. Son aspect « refuge » et rassurant dans le temps le maintient en tête des projets des Français. Environ 60 % des interrogés estiment qu’une baisse des prix de l’immobilier pourrait survenir à court terme, mais leur croissance à long terme continue de séduire.

C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux – 3 Français sur 5 – à nous tourner vers l’investissement dans l’immobilier locatif pour préparer notre avenir et celui de nos proches. Rente locative, amélioration de la retraite, constitution d’un patrimoine… autant de critères qui jouent en faveur de la pierre.

Sans oublier que l’immobilier est le seul actif qui peut être acheté à crédit, ce qui permet un fort effet de levier. En effet, avec peu d’argent investi (apport initial + effort d’épargne), un acheteur peut espérer un capital important après quelques années. D’autant plus lorsque l’investissement est couplé à l’effet de levier fiscal du dispositif Pinel.

 

La recherche d’un rendement immédiat

Si l’intérêt à long terme est évident, de nombreux sujets de l’étude montrent la volonté d’une rentabilité rapide de leur investissement. Bien qu’il existe un certain nombre d’aides et dispositif, comme la loi Pinel, qui permet d’économiser jusqu’à 63.000 d’impôts, il faut savoir qu’un investissement s’accompagne quasi systématiquement d’un effort d’épargne. Toutefois, la qualité et la localisation du bien vont jouer un rôle prégnant dans la rentabilité du projet.

Ainsi, si l’étude montre que bien des gens souhaitent opter pour un investissement locatif près de chez eux, le critère principal dans le choix géographique doit être la facilité à trouver un locataire rapidement. D’où l’importance de choisir une ville à forte demande de logements comme Bordeaux ou d’autres agglomérations en croissance et riches en emplois.

 

Dès lors rassurons-nous, l’immobilier n’est pas en danger en 2020 et reste le placement rassurant par excellence, ressortant de la crise sans trop de dommages. Il ressort par ailleurs que, plus que jamais, la rentabilité de l’investissement est au cœur des préoccupations des acheteurs, et c’est en cela que nous avons à cœur d’accompagner nos clients. Nos conseillers sont en effet à votre écoute pour vous guider au mieux dans vos projets de gestion de patrimoine.

 

Notre équipe est à votre disposition par mail ou par téléphone au 01 85 08 38 26.