Devenir propriétaire sans apport, c’est possible

Devenir propriétaire sans apport, c’est possible

« Pour devenir propriétaire, il faut un CDI bien rémunéré ET un apport conséquent ». Qui ne s’est jamais dit à un moment de sa vie qu’il aimerait devenir propriétaire, investir, se constituer un patrimoine, mais que faute d’un apport suffisamment solide, ce projet resterait à l’état de douce utopie ?

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que, moyennant un dossier solide et monté avec rigueur (nous sommes là pour vous accompagner) et une situation financière stable, il est tout à fait possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans apport, dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, une banque peut prêter jusqu’à 100 %, voire même 110 % du capital à investir, ce qui permettra d’inclure les frais de notaire dans le prêt.

Plusieurs éléments sont bien sûr à prendre en compte pour réussir son investissement sans apport de capital. Côté acquéreur, sa capacité à rembourser l’emprunt est primordiale, en tenant compte, par exemple de sa situation d’endettement, qui idéalement ne devra pas dépasser 33 % des revenus. La souscription à des assurances complémentaires sera aussi un plus pour faire pencher la balance du banquier en faveur de l’acheteur.

Côté projet, le choix du bien est lui aussi un facteur clé de la pertinence et de la pérennité de l’investissement : coût, surface, facilité à trouver un locataire (à qui l’on pourra demander des garanties), zone géographique, notamment si l’on se tourne vers le dispositif Pinel, limité aux zones à forte demande de logements définies par le gouvernement.

Enfin n’oublions pas qu’un investissement locatif a également pour but d’être un outil de défiscalisation efficace, et que le choix du dispositif le plus adapté permettra d’optimiser au mieux sa situation fiscale. Il est par ailleurs utile de savoir que les intérêts de l’emprunt peuvent être déduits des revenus locatifs. Celui-ci est donc facilité en période de taux bas.

Pour vous accompagner sur le choix du meilleur dispositif, mais également sur le montage de votre dossier, rapprochez-vous dès à présent de l’un de nos conseillers.