Deux idées reçues sur le dispositif Pinel

Deux idées reçues sur le dispositif Pinel

Aujourd’hui, nous voudrions combattre deux idées reçues concernant l’investissement en Pinel :

Le promoteur vendrait plus cher les “programmes Pinel” car l’investisseur a une réduction de 21 % sur le prix. Or, le promoteur ne construit pas un “Pinel”, il construit des logements neufs. Les acquéreurs choisissent ensuite d’en faire leur résidence principale ou d’en faire un investissement locatif et d’opter pour le dispositif fiscal “Pinel”.

Dans la même logique, certains pensent que tous les logements seraient mis en vente en même temps à la fin de la défiscalisation.

Premièrement, tous les logements du programme n’ont pas forcément été acquis dans le cadre de la défiscalisation Pinel.

Deuxièmement, la durée de l’engagement de location peut être de 6, 9 ou 12 ans selon les investisseurs.

Troisièmement, tous les investisseurs ne vont pas forcément revendre à la fin de l’engagement de location.

Quatrièmement, les baux locatifs ne se termineront pas tous en même temps car les locataires n’auront pas tous la même date d’anniversaire de bail, surtout dans 12 ans.

En définitive, il est donc très peu probable qu’un grand nombre de logements du programme soient remis en vente en même temps. Et en tout état de cause, il s’agira de quelques lots à vendre dans un quartier entier. D’où l’importance de choisir un emplacement où il y a de la demande (supermarché, écoles, travail, transport, …).

Si vous avez des questions l’investissement Pinel et la défiscalisation, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.