Attention aux arnaques !

Attention aux arnaques !

Si les escroqueries ont toujours existé, la crise liée au COVID a généré une explosion de ces regrettables affaires. Si elles prennent désormais toutes les formes et parfois les plus douteuses elles se manifestent ainsi dans le domaine de l’investissement et des placements. Explications.


Un préjudice moyen considérable.

En effet, ces arnaques coutent cher. Très cher même : l’an dernier, la moyenne des escroqueries financière s’élevaient à 40 000€ par tête ! Des pertes considérables, qui sont bien souvent le résultat d’un engrenage irrévocable. Lorsque les mécanismes se mettent en marchent, il est très difficile pour la victime de s’extirper de l’arnaque qui se monte autour d’elle.
Et ces pièges, prennent plusieurs aspects, aussi bien dans le fond que dans la forme : les escrocs n’hésitent plus à usurper l’identité de professionnels voir même de grands groupes pour accrocher leurs victimes. En se faisant passer pour des acteurs connus, ils instaurent une certaine confiance. Efficace : l’Autorité des Marchés Financiers révèlent que l’an dernier, c’est pas moins de 560 noms usurpés qui ont été épinglé. De leur côté, les sites frauduleux ont doublé sur l’ensemble de 2020.


Des méthodes douteuses.

Autre façon de faire, scabreuse : contacter les familles de défunts pour faire croire à un contrat d’assurance vie souscrit précédemment. Une fois un virement pour débloquer les fonds effectué, l’arnaqueur disparait des radars.
De manière générale, il faut garder un élément essentiel en tête : il faut se méfier des trop belles promesses. Lorsque dans le cas d’un placement ou de la défiscalisation l’ensemble des paramètres semblent trop prometteurs, il est bon de se poser des questions. De se tourner vers un professionnel réputé. On parle ici d’investissements conséquents, de longue durée. Ainsi un produit trop prometteur qui défie ses conditions doit vous alerter !


Avoir les bons réflexes.

Ces arnaques ont pris un essor et continuent de se développer grâce à l’explosion du digital. Le premier conseil est donc de vous rapprocher d’un acteur du secteur que vous connaissez.  Le bouche à oreille, la recommandation, ou même plus simplement l’enseigne proche de chez vous, qui a pignon sur rue seront toujours des pistes à privilégier face aux arnaques qui fleurissent en ligne.
Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à vérifier toutes les informations que vous obtiendrez sur la structure qui vous approche dans le cadre d’un tel investissement. Adresse, historique, avis client… autant d’éléments qui vous permettront de vous rassurer ou à l’inverse de vous tourner vers un professionnel à même de vous accompagner avec intelligence sur ces problématiques. Aussi, n’hésitez pas à consulter le Registre de l’Orias en cas de doute. Surtout, ne fournissez jamais d’informations personnelles en ligne.


Un partenaire pour vos projets.

Chez Argos – comme chez nos confrères rigoureux, nous avons une connaissance de notre milieu et de ses enjeux qui est entièrement tournée vers des investissements et des placements pertinents et prudents pour nos clients. Nous savons identifier et éviter les promesses trop belles. Surtout, notre expertise et notre rigueur sont les clés de notre approche et l’assurance de notre mission. Car nous sommes votre partenaire pour VOS placements. Votre satisfaction est notre souci principal !
Connaissance du marché, confiance dans nos partenaires, choix des prestataires, sélection des programmes et promoteurs, étude des propositions de chaque acteur bancaire, optimisation du dossier et conseil sur mesure pour chaque projet : nous sommes vigilants sur tous les points, alerte à toutes les étapes !

Pour éviter au maximum de se faire piéger il y a donc toute une série de bons réflexes à avoir. En premier lieu la nécessité de se méfier de ce qui semble trop beau. Toutes nos équipes seront ravis de répondre à toutes vos questions et vos doutes quant à un investissement ou un projet de placement afin de vous permettre d’envisager cela sous les meilleurs auspices.

Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 85 08 38 26.