Assurance-vie : sur quels supports investir ?

Assurance-vie : sur quels supports investir ?

D’année en année, l’assurance vie ne cesse de montrer son succès et sa popularité. Elle reste en effet le principal produit d’épargne des Français et a franchi en 2018 un nouveau record d’encours, établi à 1.700 milliards d’euros, pour une collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) de 22,4 milliards d’euros. Mais au delà de ces chiffres savez-vous comment fonctionne l’assurance vie et quels sont les meilleurs supports de placement en fonction de vos objectifs ?

 

Les fonds en euros

Le placement d’épargne sur des fonds en euros représente aujourd’hui 80% des encours. Opération la plus sûre, le capital investi est garanti, ce qui limite les risques de fluctuation de votre épargne. Toutefois, et c’est le revers de la médaille, la rentabilité à long terme de votre placement est limitée.

 

Les unités de compte

Celles-ci varient en fonction des évolutions des marchés financiers. La valeur des unités de compte n’est ainsi pas garantie mais leur rentabilité peut être bien supérieure à celle des placements sur des fonds en euros. Il faut par ailleurs savoir qu’il en existe plusieurs types en fonction de vos objectifs (immobilier, fonds structurés, fonds patrimoniaux…)

 

Un intermédiaire : les fonds euro-croissance

Créées en 2014, ils sont plus rentables que les fonds en euros mais vous engagent sur une durée d’épargne minimale. Ils s’appuient à la fois sur des investissement en fonds euros et en unité de compte. On peut également évoquer les fonds euros dynamiques, au rendement globalement supérieur, mais dont le rendement est sujet à des variations d’une année sur l’autre.

 

Savoir “panacher” en fonction de ses objectifs

En somme, les fonds les plus adaptés dépendent de vos objectifs à long terme. Il convient donc de savoir panacher vos placements dans des proportions correspondant à vos besoins – assurer un capital, préparer sa retraite ou l’avenir de ses enfants, augmenter ses revenus – mais surtout, de n’investir que dans des supports que vous comprenez, ou bien de vous faire accompagner par un professionnel aguerri.

 

Au regard des bons chiffres de l’assurance vie, il nous semble plus que jamais de rigueur de saluer les bonnes performances de ce produit d’épargne qui continue de séduire en 2019 par sa flexibilité, son aspect rassurant et sa capacité à répondre à de nombreux projets personnels.